• Home

L’instrument de musique le plus facile a jouer : Le Cajon !

Le Cajon est un instrument qui nous vient directement d’Amérique Latine, et plus précisément du Pérou. Il était autrefois fabriqué à partir de vieilles cagettes par les esclaves Africains. De nos jours, il est beaucoup plus amélioré mais garde toujours ce son typique des percussions. Similaire à la batterie dans les tonalités basses très graves ainsi que ces caisses de résonance claires au son plus aigu.

Le cajon

instrument facile a jouer

Comme bon nombre d’instruments à percussions, le Cajon s’apprend généralement de manière très facile et rapide. En seulement quelques semaines d’entraînement et de persévération vous arriverez à vous amuser en composant vos propres morceaux.

Cependant, comme pour tout instrument de musique, l’apprentissage requiert des techniques de bases, pouvant être au fur et à mesure améliorées en fonction de votre niveau.

La posture

Le Cajon nécessite d’être assis dessus pour pouvoir y jouer. Vous pourrez aussi décider de le caler entre vos jambes à la même manière qu’un Djembé par exemple. Il existe également des supports pouvant accueillir votre Cajon. La manière la plus rependue reste toutefois d’être assis dessus. Pour cela gardez votre dos le plus droit possible et écartez vos jambes pour laisser la surface de frappe accessible. Parfois selon les techniques, vous aurez besoin de vos pieds pour taper sur votre Cajon. Installez-vous de manière à l’aise, votre jeu doit être naturel tout autant que la position sur votre instrument.

Pour fabriquer un instrument sois-même : Kit de fabrication Cajon avec caisse claire

La technique

Pour que le son soit audible, il est nécessaire d’avoir une bonne force de frappe. N’hésitez donc pas à taper avec volonté, la surface étant entièrement faite pour. Jouez avec les différentes parties de vos mains, que ce soit les doigts, les paumes, ou encore les poignets pour diversifier l’intensité sonore. N’hésitez pas à vous servir de l’ensemble de la surface de jeu, comme pour toutes les percussions vous obtiendrez un son différent en fonction de l’endroit ou vous tapez sur la caisse. La meilleure façon avant de réellement commencer le Cajon est de vous aider des nombreux tutoriels disponibles en ligne pour acquérir les différentes techniques de frappe. Ainsi, vous commencez avec de bonnes bases pour acquérir vos prochaines leçons.

L’instrument

La qualité du son obtenu lorsque vous jouez dépendra fortement de la fabrication de votre Cajon, alors voici des modèles de cajon qui sont bien fabriquer. Il en existe de plusieurs gammes, à timbre fixe ou multiple. Chaque Cajon est unique, et c’est pour cela que le choix de l’instrument est un élément important à prendre en compte. Vous pouvez retrouver notre sélection tout niveaux de Cajon en cliquant ici […] cela vous permettra de vous faire une idée des différents instruments disponibles sur le marché.

Conclusion

L’apprentissage du Cajon est très simple, il est cependant nécessaire d’acquérir quelques petites bases pour être à l’aise avec l’instrument, notamment sur l’installation et la force de frappe. Ces techniques sont très faciles à apprendre et à retenir, elles vous serviront à acquérir un niveau toujours plus haut pour satisfaire vos exigences. Si vous n’avez pas trop de patience avec les instruments en temps normal, vous serez étonné par le Cajon et sa manière très ludique d’apprentissage.

Voici un modèle pro : Test du Pearl Boom Box