• Home

Jouer d’un instrument en rythme :

Vous êtes débutant en musique et vous avez peur de ne pas jouer en rythme? Pas de panique, il vous faut déjà savoir que le rythme, tout le monde l’a. Ne vous est-il jamais arrivé de taper légèrement avec votre pied ou vos mains lorsque vous entendez une musique que vous aimez bien? Si c’est le cas comme la majorité de la population alors bravo, vous avez le sens du rythme. En revanche lorsque l’on joue d’un instrument, le rythme prend un tout autre sens.

Deux Méthodes :

C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer comment mieux jouer en rythme d’un instrument. Beaucoup plus audible et plus convivial vous pourrez vous amuser à faire des bœufs entre amis chacun avec son instrument.

La méthode théorique, le Solfège

partition de musique

Le Solfège est l’apprentissage théorique de la musique. Ce sont les bases sur lesquelles on travaille pour comprendre la musique. On y apprends les notes, les pauses, les rythmes, etc etc. Cette méthode est la mieux adaptée pour apprendre à jouer en rythme d’un instrument. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les partitions et ne pas vous fier qu’à votre oreille…

Pour d’autre infos : Quel instrument utiliser pour avoir le bon rythme ?

Dans le Solfège on apprend beaucoup de choses, dont la couleur des notes et les croches qui sont très important pour savoir jouer en rythme de manière totalement autonome.

La méthode pratique, à l’oreille

ecouter la musique en rythme

Beaucoup de musiciens n’ont pas eu l’occasion ou ne pensent que le Solfège n’est pas nécessaire pour bien jouer d’un instrument. Ils n’ont pas totalement tord.

Vous pourrez alors vous aider de plusieurs instrument qui donneront le « tempo » ce qui vous sera d’une très grande aide pour acquérir et conserver un rythme. Vous pourrez compter dans votre tête des pulsations à fréquence plus ou moins irrégulière en fonction du résultat que vous recherchez mais au bout d’un moment ce n’est pas facile de se concentrer à la fois sur le fait de compter et sur le fait de jouer. Un ami peut le faire à votre place également en tapant avec un stylo sur une table par exemple, cela fait tout à fait l’affaire.

Vous pourrez également choisir d’acquérir un métronome qui est un instrument servant à générer des pulsations régulières et continues. Une fois votre métronome en route, calquez-vous sur ce dernier pour jouer correctement et en rythme.

Conclusion

Jouer en rythme peut être facile quand on y pense mais en réalité, cela nécessite quand même de l’entraînement. Que ce soit avec un apport théorique avec l’apprentissage du Solfège qui vous apprendra de nombreux éléments qui vont vous permettre de comprendre la musique autrement ou bien en vous fiant uniquement et simplement à votre rythme interne et à l’oreille, il existe de nombreux moyens pour apprendre à jouer en rythme.

A ne pas manquer : L’instrument de musique le plus facile a jouer : Le Cajon !

Cela est très important car si le rythme n’est pas respecté et soutenu, la composition musicale peut être en décalage total avec le beat de base ou d’autres instruments si vous êtes plusieurs. Apprendre à jouer avec rythme n’a en gros rien de très compliqué mais vous devez apprendre ces quelques conseils qui vous permettront d’évoluer par la suite dans l’apprentissage de votre instrument.

Retrouver aussi notre sélection de cajon sur cette page.