• Home

Quel instrument utiliser pour avoir le bon rythme ?

Pour pouvoir apprendre à jouer en rythme, si vous êtes seul et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour avoir la bonne mesure, optez pour un métronome. Ce petit outil a vous aider à conserver un rythme plus ou moins rapide vous aidant ainsi à jouer en rythme, une fois cette leçon acquise, vous n’aurez plus besoin de métronome pour jouer.

Dans cet article nous allons vous présenter le métronome, son but, son mode d’action ainsi que les différents modèles que l’on peut trouver en fonction des besoins.

Le métronome, qu’est-ce que c’est ?

métronome électronique

Le métronome est un instrument qui sert à donner le tempo. Il en existe de nombreux modèles mais la fonction reste avant tout la même. Donner un signal visuel et sonore correspondant à un rythme plus ou moins rapide. En ayant le « tic tic tic » ainsi que le balancement de l’aiguille on peut commencer à jouer en superposant la mélodie sur le rythme indiqué par le métronome. C’est la meilleure façon d’apprendre à jouer en rythme et d’approfondir son niveau de jeu, quel que soit l’instrument joué.

Vous retrouverez parmi les métronomes, plusieurs grandes familles dont les métronomes mécaniques ainsi que les métronomes électroniques.

A ne pas manquer : L’instrument de musique le plus facile a jouer : Le Cajon !

Quand à son utilisation il vous suffit de régler le métronome sur le nombre de BPM (battements par minute) souhaité. Vous pourrez également demander de l’aide à un professeur ou à un ami musicien qui pourra faire très facilement le métronome avec un instrument à percussion de type batterie mais cela ne sera jamais aussi parfait que le métronome.

Quels types de métronomes retrouve t-on le plus souvent ?

Comme mentionné un peu plus haut, on retrouve donc des familles de métronomes. On à tout d’abord le métronome classique mécanique, avec la petite aiguille qui se balance de gauche à droite. Le principe est le même qu’une horloge d’époque, le mouvement est pendulaire, il vous suffira juste de le régler en fonction du rythme voulu et l’appareil produit un son continu. Maintenant, il existe également des métronomes électroniques, voir même numériques.

métronome

Bien moins chers, vous aurez l’opportunité de régler plusieurs temps ce qui n’est pas possible sur un métronome mécanique par exemple. Ils sont plus pratiques également à transporter car ils ne sont à peine plus gros qu’un smartphone. Vous pourrez aussi avoir recours à un métronome en téléchargeant une application sur votre téléphone ou ordinateur. Ils sont très complets et on l’avantage d’être pour la plupart totalement gratuits.

Pour fabriquer un instrument sois-même : Kit de fabrication Cajon avec caisse claire

Conclusion

Le métronome est l’outil idéal si vous souhaitez apprendre à jouer en rythme. Quel que soit la rapidité de la musique, vous pourrez vous adapter facilement avec la possibilité de commencer créchendo par exemple. Parfois, un rythme plus rapide nécessite beaucoup de patience et de pratique avant d’être acquis, le métronome est la pour ça, il vous guidera pas à pas pour que votre jeu soit en rythme avec la mélodie ou avec d’autres instruments qui vous accompagne.

C’est maintenant un outil que bon nombre de musiciens utilisent au quotidien, il vous permet de prendre du niveau plus rapidement et vous permet d’apprendre de nouveaux morceaux. Si vous ne jouez pas encore d’un instrument alors en voici un qui est très simple pour débuter, le cajon.