• Home

COMMENT APPRENDRE À JOUER DU CAJON ?

Si le cajon prend autant de place dans l’univers de la musique, notamment du flamenco ou de l’acoustique, ce n’est pas anodin. En effet, la qualité sonore qu’il produit ne cesse de conquérir les cœurs. Il ne faut pas nécessairement être un cajoniste professionnel pour jouer de cet instrument. Il est également adapté aux amateurs, et vous aurez tout le loisir d’apprendre à en jouer tout en vous amusant, car l’instrument est ludique et facile à utiliser. Voici de ce fait quelques astuces qui vous aideront à jouer du cajon !

Pour plus d’infos : Notre comparatif de Cajon

Bien choisir son cajon :

Cajon_CaSela_Percussion_Shaker

L’apprentissage et la manière de jouer du cajon dépendent tout d’abord du modèle que vous avez choisi de vous procurer. Même si la plupart des cajons sont passe-partout et peuvent facilement être ajustables et adaptés à tout le monde, le design, ou encore votre goût personnel sont autant de facteurs qui peuvent vous pousser à choisir un cajon plus qu’un autre.

De ce fait, choisissez un modèle avec lequel vous serez confortable pour jouer et apprendre et ou le son vous inspire (Propre a chacun).

Apprendre à jouer de votre instrument

Tout d’abord, vous devez savoir que pour jouer du cajon, il faut être assis dessus. Vous pouvez soit le placer entre vos jambes, ou alors devant vous, sur socle. En fonction de la position (manière de vous asseoir) que vous adopterez et de la technique de battement appropriée, vous aurez diverses palettes de sons, en allant des plus graves au plus aigus. Pour parfaitement ressortir toutes ces belles sonorités, jouez de votre instrument avec vos mains .

Si vous voulez : Fabriquer vous-même votre Cajon !

Influencer la sonorité de votre cajon

La manière de jouer va considérablement influencez les différentes sonorités de votre instrument de musique. Cela est effectivement possible par la posture que votre main prend lors des battements, si elle est plus ou moins tendue.

Ensuite la zone d’impact va faire varié aussi le son, plus la zone d’impact se trouve sur les extrémité du cajon et plus le son sera aiguë. Inversement lorsque l’on frappe au centre le son qui en ressort et bien plus grave.

Voici une vidéo qui vous expliquera tous ça en détail :

Augmenter le confort lors de vos jeux

Très important lors de l’apprentissage, la posture que vous adoptez affecte votre capacité à bien jouer de votre instrument. De ce fait, il est important d’effectuer un travail régulier sur les postures que vous adoptez, pour éviter des malaises et des petites sensations d’inconfort dans le dos. Garder a l’esprit que votre dos doit rester droit et que vos bras ce laisse tomber pour se déposer sur le haut du cajon. A noter que vos jambes de doivent pas serrer le cajon afin de ne pas dénaturé le son de l’instrument.

A savoir également : Jouer d’un instrument en rythme

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour bien jouer du cajon, n’hésitez pas à mettre en pratique toutes ces astuces régulièrement, pour un apprentissage plus rapide et optimal.